Le livre et la culture scientifique ont depuis longtemps un lien étroit, les lieux de lecture publique les font vivre en permanence à un moment où l’information scientifique revient au cœur des préoccupations.
C’est le vaste sujet des Arts et Sciences que l’équipe de la Science se Livre se propose de diffuser auprès de nos publics avec le concours précieux des professionnels du livre. Entre janvier et juin 2022, le programme composé en commun proposera différentes manifestations scientifiques (expositions, conférences, animations, spectacles, etc.) sur ce thème Arts et sciences extrêmement ouvert, dans divers lieux de Nouvelle-Aquitaine, plus spécifiquement dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et de la Vienne.
Parfois opposés, les artistes et les scientifiques ont pourtant bien des points en commun. On a souvent parlé de voisinage et de cousinage les concernant. Ce sont des chercheurs, des créateurs qui nous proposent une nouvelle vision du monde dans lequel nous vivons. De la Renaissance à nos jours, les arts et les sciences ont toujours entretenu des liens étroits. Botanique, zoologie, mathématiques, géométrie, perspective, astronomie, médecine, biologie, robotique; les sciences ont été un champs d’inspiration pour les artistes. Les peintres, les sculpteurs, les musiciens, les architectes, les photographes, les écrivains explorent à leur manière les découvertes scientifiques pour créer de nouvelles œuvres. Leur regard artistique nous interroge sur la place des sciences et des techniques dans notre société. Leur lien avec les sciences, les scientifiques, les laboratoires permet de proposer de nouvelles actions de médiation au service des publics.
Pour vous aider à réaliser votre projet, nous organisons, en partenariat avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, ALCA cette journée d’information.
Programme de la journée.
Inscription obligatoire// pass sanitaire.
9h – Accueil
9h15 – De l’art pariétal à l’illustration scientifique.
avec Gilles BOSQUET , graphiste, illustrateur scientifique & naturaliste, lauréat de la Fondation de la
Vocation, sociétaire de la Fondation Taylor
Survolons 40000 ans d’histoire du dessin animalier et botanique, entre science et art. Du charbon de bois aux techniques numériques, les peintures rupestres sont–elles au niveau des illustrations scientifiques modernes ? Au–delà de la technique pure, de l’esthétisme du rendu, l’observation in fine n’est–elle pas le socle d’une expression artistique juste ? Découvrons le ensemble.
9h45 – Sous le sfumato, le spolvero : dernières nouvelles de la Joconde
avec Lionel SIMONOT, maître de conférences, ENSI et Pprime, université de Poitiers
Icone de l’art occidental, l’œuvre de Léonard de Vinci témoigne de sa maîtrise aussi bien du dessin que de la couleur par le jeu de couches translucides colorées, les glacis. Sous le sfumato, voile vaporeux qui atténue les contours, les traits du dessin préparatoire peuvent être détectés par la technique de la réflectographie infrarouge. Nous sommes allés plus loin en mettant en évidence, pour la première fois sur la Joconde, l’utilisation de spolvero, une technique de transfert de dessin. Cette découverte a été possible par un traitement original d’images multispectrales.
10h15 – Arts & Sciences ou de la nécessité de la conversation
avec Diego JARAK, vice–président Culture et interdisciplinarité, directeur de la Faculté des lettres, langues,
arts, sciences humaines, université de la Rochelle, directeur du master LEA direction de projets audiovisuels et numériques, directeur du Festival ZERO1 des arts hybrides et cultures numériques
Depuis bientôt 10 ans, La Rochelle Université s’investit dans une série de propositions Arts & Sciences et Recherche–Création, se donnant comme objectif la possibilité d’imaginer d’autres mo(n)des de conversation et de rencontre entre la création artistique et scientifique
10h45 – Présentation des expositions et des ateliers proposés par l’Espace Mendès France et par
l’Ecole de l’ADN
11h15 – Présentation du dispositif d’accompagnement de projets de culture scientifique de la région
Nouvelle Aquitaine (Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique – PAI )
avec Justine SASSONNIA, cheffe de projets à l’Espace Mendès France
11h30 – Présentation de « Planches de sciences »
avec Christian GRANSEIGNE, enseignant au lycée Nelson Mandela à Poitiers, Conseiller culture scientifique, technique et industrielle au rectorat de Poitiers, délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Planches de sciences est un dispositif qui s’adresse aux lycées de la région Nouvelle Aquitaine. Les lycéens doivent produire une planche de bande dessinée issue de la double rencontre avec un.e spécialiste scientifique et technique et un.e auteur.e de BD.
11h 45– Présentation d’ouvrages avec Romain GASMI, bibliothécaire à l’Ecole européenne
supérieure de l’Image (EESI), un représentant de la Librairie Bulles d’encre de Poitiers et Bruno ESSARD–
BUDAIL , ALCA Agence livre, cinéma, audiovisuel en Nouvelle Aquitaine
12h30 – Déjeuner libre
14 h – Arts Sciences & société : s’unir pour développer des projets et aller à la rencontre des
publics.
avec Patrick TREGUER, responsable du Lieu multiple à Poitiers
Le Lieu multiple est impliqué dans des propositions arts sciences et société depuis plusieurs années.
De manière concrète ce développement s’organise en relation avec d’autres structures, projets dans les domaines de la diffusion, de la coproduction de projet et d’une médiation spécifique au domaine. Pour illustrer ce propos, Patrick Tréguer, présentera un de ces projets, l’Ecole d’été (en lien avec l’école polytechnique, l’ENS et l’école nationale des arts décoratifs) qui a eu lieu cet été à l’EMF.
14h30 – Installation : This would not be posssible without you
avec Marianne VIEULèS, artiste, écrivaine, conceptrice d’installation numériques, de jeux, de vidéos, diplômée en 2019 de l’Ecole européenne supérieure de l’image de Poitiers et de l’université Concordia de Montréal.
« This would not be posssible without you » est une installation sonore, générative et interactive : un face à face entre deux intelligences artificielles nourries respectivement par les textes de Ada Lovelace et Lord Byron. Elles esquissent une discussion qui n’a jamais eu lieu de leur vivant entre le.a premier.e programmeur.euse de l’Histoire et son père, le poète romantique anglais.
15h – Installation : Recombinaison
avec Véronique BELAND, artiste, écrivaine
Cette œuvre interactive invite le public à poser la main quelques secondes sur un capteur tactile connecté à une brèche d’impact de météorite. Le visiteur reçoit alors un message qui lui est spécialement dédié, un texte aléatoire généré par la fluctuation d’ondes radio en provenance du cosmos.
15h 30 – Art et sciences en territoire rural
avec Sylvie DELIGEON, directrice de Rurart, centre d’art contemporain à Rouillé
Inauguré en 1995, Rurart est l’unique centre d’art contemporain en France sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. L’implantation singulière de Rurart au sein d’un lycée agricole encourage le développement d’actions spécifiques auprès des populations éloignées des lieux de diffusion de l’art avec un important travail pédagogique. Sa directrice parlera de la dernière exposition « les écotones », commissariat par Florian Houssais, une exposition collective arts et sciences s’appuyant entre autres sur des œuvres de Louis Bec.
15h50 – Présentation du Miroir un nouvel équipement culturel à Poitiers
avec Benoît GUILLOTEAU, chargé de communication/documentation , Les Beaux–arts, École d’arts plastiques de Grand Poitiers / Le Miroir de Poitiers
16h – L’Art, ressource l’Industrie
avec Jean–Marc NEVEU, chef d’entreprise de plasturgie gérant CDA développement Châtellerault
L’art est source de créativité, de lien social, d’humanisme, de liberté, d’audace et peut s’adapter à toutes les dynamiques contemporaines pour gérer des crises, des conflits mais aussi créer joie/savoir être/bien être et surtout un collectif résilient
16h30 – Clôture de la journée
Pour information
18 h – Visite commentée de l’exposition du Miroir de Poitiers : L’atelier des mémoires vives et
imaginaires : art, informatique et cybernétique
Chapelle Saint Louis (1 rue Louis Renard) – Gratuit – Pass sanitaire obligatoire – sans inscription – 45mn
Partager :